COMMISSION ÉPISCOPALE DU BÉNIN POUR LES MOYENS DE COMMUNICATION SOCIALE: Les Directeurs diocésains de communication en séance de travail avec Mgr Cyrille Eugène Houndékon

La commission épiscopale pour les moyens de communication sociale a tenu sa rencontre de fin d’année au Centre Monseigneur Lucien MONSI AGBOKA de Bohicon (CEMOLA). Ce fut bien autour de Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, évêque en charge des communications sociales le jeudi 23 mai 2024.

Cette rencontre est meublée par les points suivants : le rapport d’activité des différents diocèses, l’évolution de la mise en route de la télévision catholique et l’analyse de l’actualité politique au Bénin.

Pour commencer, la prière dirigée par son excellence Mgr Cyrille Eugène HOUNDEKON, a conduit à une minute de silence en mémoire du feu Guy DOSSOU-YOVO, journaliste et représentant de la radio Vatican, décédé récemment.

Suite à cela, chaque directeur diocésain a fait le bilan de ses activités. Nous pouvons noter de façon générale le souci de l’annonce de la Bonne Nouvelle et chacun se donne les canaux nécessaires pour atteindre cet objectif. Les réseaux sociaux sont les moyens empruntés pour communiquer et partager les nouvelles des diocèses. La nouveauté est le travail qui se fait avec les radios communautaires ; le contrat mis en route avec les structures des médias étatiques puis la fidélisation des laïcs qui aident par un contrat d’embauche.

Tous les directeurs diocésains ont souligné les difficultés financières et le manque de matériels de travail auxquels ils sont confrontés. Mais cela n’empêche pas l’accomplissement de la mission. C’est avec joie que chacun se donne à la tâche pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.

En ce qui concerne la télévision catholique « Lumen Christi », il est revenu au Père Hubert KEDOWIDE de l’archidiocèse de Cotonou de nous éclairer. Selon les informations de ce dernier, le dossier a connu une grande évolution ; la télévision a reçu l’agrément le 11 juillet 2023. Grâce à l’appui financier de l’archidiocèse de Cotonou, les équipements sont acquis et installés. Douze employés sont retenus pour y travailler sur fond d’appel à candidature. La télévision catholique va commencer à émettre les prochains jours. C’est l’occasion de demander la contribution financière de tous les diocèses. Cette mission de mobilisation de fonds est confiée à tous les directeurs de communication en lien avec l’Union du Clergé Béninois. Les directeurs de communication sont les premiers correspondants de la télévision au niveau de leur diocèse.

L’analyse de l’actualité socio-politique au Bénin faite par M. Joseph OGOUCHI, a tourné autour du colloque sur le code électoral, la querelle entre le Bénin et le Niger, la répression policière puis le refus de la marche contre la cherté de la vie.

En conclusion, le mot de fin est revenu encore à Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, qui a encouragé les acteurs diocésains chargés de la communication pour le bien de tous et toutes. Il a invité à travailler dans nos diocèses pour la réussite du pèlerinage de juillet 2025 à Yamoussokro.

Père Patrick ADJALLALA, osfs Secrétaire

CEMOLA-Mai-2024