Sur invitation de son Excellence Mgr François GNONHOSSOU, Président de la Commission Episcopale pour le Laïcat, la Famille et la Vie, les Responsables des Structures, Groupes, Mouvements et Associations nationaux et diocésains de l’Eglise au Bénin se sont rassemblés le Samedi 08 Juin 2024 dernier au Sanctuaire Marial Notre Dame d’Arigbo de Dassa-Zoumè dans l’optique d’une journée de recollection, de réflexion et d’action de grâce. Ce Rassemblement a été en effet voulu pour célébrer l’An 1 des assises de la Journée du 7 Juin 2023 et pour surtout rendre grâce à Dieu de l’effet positif produits par ces assises de 2023 sur le projet gouvernemental des assises nationales sur la croissance démographique et le développement au Bénin qui devraient se dérouler en Septembre 2023. Un effectif de 30 Responsables fidèles laïcs des Groupes, Mouvements et Associations du pays ont répondu présent à l’invitation de Mgr GNONHOSSOU.
Après la prière d’ouverture, le démarrage des activités de la journée a consisté à écouter le message de Mgr GNONHOSSOU. Dans son message, Mgr indique qu’à travers cette journée, il s’agit de poursuivre le chemin des réflexions entamé depuis un an et de réaffirmer l’engagement de l’Eglise pour la protection et la défense de la vie. Ensuite, selon l’ordre du jour, on est passé à la prière du Rosaire. La séance d’enseignement prévue à la suite du chapelet a porté sur le thème Laïcat-Famille et Vie et a été animée, sur invitation de Mgr GNONHOSSOU, par le Père Ambroise KINHOUN, Recteur du Séminaire Mgr Parisot de Tchanvédji.
Ayant reformulé le thème sous le titre S’unir ou périr, et en exploitant le Décret conciliaire L’apostolat des laïcs, le conférencier a articulé son enseignement sur la nécessité de constituer dans l’Eglise au Bénin un laïcat organisé et structuré. C’est dans la prise en compte de la dimension collective, structurée et organisée du laïcat que les fidèles laïcs au Bénin pourront accomplir efficacement leurs missions dans les divers champs inventoriés par le conférencier à savoir : les Communautés Ecclésiales de Base, la famille, la jeunesse, le milieu social et la politique. Le dernier axe de l’enseignement a éveillé l’attention des participants sur les enjeux spirituels auxquels fait appel l’influence des lobbies derrière des projets subrepticement destructeurs des familles et de la Vie. La fin de la conférence a débouché sur la célébration eucharistique en mémoire du Cœur immaculé de Marie. Cette eucharistie qui a mis fin aux activités de la journée a été le lieu hautement expressif de l’acte d’action de grâce souhaitée.
Abbé Anicet HOUENOU
Secrétaire de Commission