Il sonnait exactement 17 h 00 ce vendredi 29 septembre 2023 lorsque la délégation de la Conférence Épiscopale du Bénin (C.E.B), conduite par Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou et Président de la C.E.B, foulait le sol de Sèmè Kraké. C’était pour rendre une visite de courtoisie et de compassion aux sinistrés de l’incendie dévastateur du 23 septembre dernier.
La délégation a entamé sa visite par un temps de recueillement et de prière pour le repos des âmes des victimes à la paroisse de Sèmè Kraké. Après cette étape, elle s’est dirigée vers le lieu du drame, où le Président de la Conférence Épiscopale du Bénin délivrera le message des Évêques. Dans son discours empreint d’émotion, Monseigneur Roger Houngbédji a lancé un appel émouvant, dans un premier temps, aux familles endeuillées et à toute la population béninoise : « Ce drame nous rappelle la fragilité de la vie, un précieux don de Dieu. C’est un rappel poignant de notre responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres. Chacun de nous est appelé à prendre une part active dans la protection de sa propre vie, ainsi que dans la protection de la vie de nos proches. C’est notre devoir sacré envers le Créateur qui nous a confié ce précieux don qu’est la vie ».
Monseigneur a, par ailleurs, souligné l’importance de la vigilance et de la prévention pour éviter de telles tragédies à l’avenir. Dans la suite de son discours, il a encouragé le Gouvernement à accélérer les mesures prises pour sécuriser le commerce des produits pétroliers. Il a également plaidé en faveur de la mise en place de programmes de reconversion pour cette frange qui vit essentiellement de cette activité.
Prenant la parole à son tour, Monseigneur Aristide Gonsallo, Évêque de Porto-Novo et Vice-Président de la Conférence Épiscopale du Bénin a apporté un message d’assurance aux sinistrés. Il a souligné que la Caritas-Bénin est à pied d’œuvre pour apporter un soutien concret aux personnes touchées par ce drame. Il a par ailleurs prié pour un prompt rétablissement des blessés.
Somme toute, la joie de la population, qui a d’ailleurs salué cette démarche de la Conférence Épiscopale du Bénin, a été exprimée par le Chef d’Arrondissement local. Il a chaleureusement remercié les Évêques du Bénin pour leur démarche réconfortante. Cette visite a pris fin aux environs de 19h.
Père Anicet GNANVI, Ccom C.E.B