Pèlerinage national édition 2024 à la Grotte Mariale de Dassa : Un moment d’immenses grâces

Venus de tous les horizons du Bénin et des pays limitrophes, des milliers de pèlerins ont convergé vers le sanctuaire marial de Notre-Dame d’Arigbo de Dassa depuis ce vendredi 16 août 2024 pour célébrer les 70 ans de la grotte.

Vendredi 16 août 2024 : Une Soirée d’Accueil et de Prières

L’ouverture de ce pèlerinage a été marquée par une soirée riche en événements. Dès leur arrivée, les pèlerins ont été accueillis chaleureusement dans une atmosphère de fraternité et de communion. La messe d’ouverture, présidée par Mgr François GNONHOSSOU, l’ordinaire du lieu, a donné le ton du week-end. Dans son homélie, il a rappelé l’importance de ce pèlerinage pour la vie spirituelle des fidèles, en insistant sur la nécessité de prier avec foi et persévérance.

La soirée s’est poursuivie avec une grande veillée de louange et d’intercession, moment intense de prières collectives où les cœurs se sont tournés vers la Vierge Marie pour implorer d’abondantes grâces. Les confessions ont également occupé une place centrale, offrant aux pèlerins l’occasion de se réconcilier avec Dieu dans un esprit de pénitence.

Samedi 17 août 2024 : Une Journée de Catéchèse et de Dévotion

La journée du samedi est par ailleurs riche en couleurs : une catéchèse publique assurée par le Révérend Père Roger MEDJI sur le thème : « Avec Marie, prions pour l’unité et la paix ». Cet enseignement a permis de nourrir la foi des participants, les préparant aux moments forts de ce pèlerinage. À 15 heures, une messe de guérison suivie de plusieurs autres activités et dévotions : chemins de croix, retraite aux flambeaux…

Dimanche 18 août 2024 : Célébration du Jubilé des 70 Ans de la Grotte Mariale

Le point culminant de ce pèlerinage sera la grande célébration du dimanche, marquée par le jubilé des 70 ans de la grotte mariale de Dassa. Cet anniversaire revêt une importance particulière pour toute l’Église catholique au Bénin. La messe du jubilé sera présidée par Son Éminence le Cardinal Jean-Claude Hollerich Archevêque du Luxembourg, entouré de tous les évêques du Bénin. La messe sera retransmise en direct sur la chaine nationale de Télévision ORTB à partir de 9 h 00, afin de permettre à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement de participer à distance à ce moment historique, chargé de grâces.

Très fructueux pèlerinage à tous et à chacun.

Père Anicet GNANVI,
Dircom/CEB