RECOWA : Les Secrétaires Généraux de Conférence Episcopale  à l’école du plaidoyer

Du 27 au 31 mars 2023,le Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale du Bénin, le Père Eric Oloudé OKPEITCHA a participé à la rencontre des Secrétaires Généraux de Conférence Episcopale de la RECOWA au siège de la CERAO à Abidjan. Au menu de ladite rencontre étaient inscrits une formation sur le Plaidoyer et des échanges d’expériences entre Secrétaires Généraux de Conférences Episcopales.

Le premier volet de la rencontre a été assuré par Madame Nyarai Mutongwizo, une laïque du Zimbabwe. Elle a défini le plaidoyer comme un processus stratégique élaboré par une organisation pour influencer les décisions et instances publiques, obtenir un changement sociétal en vue d’un meilleur ordre social. Eu égard à la marche de nos pays africains, la RECOWA et les Conférences Episcopales peuvent être amenées à rédiger et à mettre en oeuvre des plaidoyers. Le plaidoyer se construit en plusieurs étapes importantes qu’il importe de citer : l’analyse, la stratégie (objectifs et axes stratégiques), les messages, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Comme on peut le constater, tout repose sur une bonne analyse du contexte qui comprend l’évaluation des capacités de l’organisation, l’examen des multiples aspects du contexte d’intervention, la connaissance des formes de pouvoir en face, l’identification des différents acteurs (alliés, opposants…). En suivant méthodologiquement les autres étapes, on aboutit à un bon plaidoyer dont les résultats peuvent être perceptibles à moyen et à court termes. Il faut parfois le combat de toute une vie pour aboutir à un vrai changement de société. En attendant, il convient d’adopter la mystique du semeur.

Le deuxième volet consacré aux échanges d’expériences n’était pas moins intéressant. Les réalités varient d’un secrétariat général à un autre ; mais l’on note de manière constante le désir d’une plus grande organisation afin de mieux répondre aux défis de l’Eglise locale. Dans cette perspective, le Nigéria pourrait être cité en exemple en matière d’organisation professionnelle du travail. La recherche des financements demeure l’autre préoccupation commune de tous les secrétaires généraux.

Mêlant l’agréable à l’utile, les Secrétaires Généraux de Conférence Episcopale, ont visité et déjeuné au siège de la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire. Ils aussi pu visiter le nouveau siège entièrement financé par les bénéfices du pagne national catholique et la cité de paix presqu’en finition, entièrement financée par le Fonds catholique ivoirien ; de quoi donner envie à d’autres églises locales même si les réalités ne sont pas les mêmes.

 

Père Eric Oloudé OKPEITCHA

Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale du Bénin


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *