Rentrée pastorale 2022-2023 de la Commission Épiscopale pour les Communications Sociales

Le vendredi 07 octobre 2022, les membres de la Commission Épiscopale du Bénin pour les Communications Sociales (CEBCS) se sont retrouvés au CEMOLA /Bohicon autour de Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, président de ladite commission pour leur rentrée pastorale. A l’ordre du jour deux modules de formation sur des thèmes très intéressants : d’une part « Les réseaux sociaux comme nouveau moyen d’évangélisation : comment l’Église doit communiquer efficacement à travers ces plateformes dans le monde de notre temps » et d’autre part « Comment créer et gérer une chaine Youtube pour nos diocèses ? ». Après un tour d’horizon sur la vie et les activités des commissions diocésaines de communication sociale, la rencontre s’est achevée par un moment de collation.

Dans son mot d’ouverture, le prélat s’est appuyé sur les recommandations du Concile Vatican II pour rappeler l’importance capitale et le rôle indéniable de la communication dans l’annonce de l’Évangile. Il n’a pas manqué de souligner la nécessité des formations organisées de façon continue pour une meilleure efficacité du système de communication dans les différents diocèses du Bénin. Il félicite le Père Anicet GNANVI, Directeur de la Cellule de Communication de la Conférence Épiscopale du Bénin pour les différentes initiatives et encourage tout de même les directeurs diocésains pour les divers efforts pour un meilleur rayonnement de la Bonne Nouvelle à travers les Moyens de

Après cette introduction, il y a eu la lecture et l’amendement du compte rendu de la dernière rencontre. S’en viennent à présent les différentes formations : c’est monsieur Axel KOKOYE qui nous a entretenus sur le thème. Il a ressorti les avantages et les inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux surtout Facebook.

A sa suite, le père Benoît HOUNTON, nous appris la création et la gestion d’une chaîne Youtube. L’objectif de cet apprentissage est que chaque diocèse puisse avoir sa propre chaîne.

La journée s’est achevée avec l’analyse de la situation socio-politique nationale et internationale par Madame Reine AZIFAN, quelques informations et les mots de clôture de Mgr Eugène.

C’est avec la prière et la bénédiction de son excellence que chacun est envoyé pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle à travers les médias dans son diocèse. Que le royaume des cieux parvienne à toutes les Nations.

Père Patrick ADJALLALA, osfs…. CDCS – Parakou