Rentrée pastorale 2024-2025 pour la Commission épiscopale pour les Communications sociales

Ce vendredi 18 octobre 2024, les directeurs et membres des cellules de communication diocésaines des dix diocèses du Bénin se sont réunis au CEMOLA de Bohicon pour la rentrée pastorale de la Commission épiscopale pour les communications sociales. Cet événement a été marqué par une ambiance de partage et de collaboration, sous la direction de Monseigneur Cyrille Eugène Houndékon, évêque de tutelle. La journée a débuté avec un mot d’ouverture du père Anicet GNANVI, Directeur national des communications sociales. Il a exprimé sa gratitude envers les directeurs de communication des diocèses de Dassa, Lokossa et N’dali, qui ont été appelés à de nouvelles missions. Le père GNANVI a également souhaité la bienvenue aux nouveaux directeurs de ces diocèses. Il a par ailleurs encouragé tous les directeurs diocèsains et les directeurs des organes de presse catholique à continuer de conjuguer leurs efforts pour la réussite de notre mission commune durant cette nouvelle année pastorale 2024-2025. Monseigneur Houndékon a ensuite pris la parole pour féliciter le père Anicet GNANVI pour les efforts remarquables qu’il déploie chaque jour. Il a encouragé tous les directeurs diocésains à viser de nouveaux progrès, soulignant l’importance de leur rôle dans la communication de l’Évangile. Au cours de la rencontre, des points essentiels ont été abordés, notamment le retard de l’attribution de fréquence à la la télévision catholique Lumen Christi et les préparatifs pour le jubilé de l’an 2025. La journée a continué avec une conférence inaugurale captivante sur le thème : « L’intelligence artificielle au service de l’évangélisation : atouts et responsabilités, » animée par Axel Kokoyè. Ce sujet d’actualité a suscité des échanges enrichissants sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la mission évangélique. Un tour d’horizon a suivi, permettant aux participants de partager leurs expériences et défis respectifs. La journée s’est conclue par des agapes fraternelles, renforçant ainsi les liens entre les membres des différentes diocèses. Cette rentrée pastorale a été une occasion précieuse de réflexion et d’engagement pour tous.

*Père Anicet GNANVI, Dircom/ CEB*