Session nationale de la catéchèse : du 29 au 31 mai 2024

Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2024, s’est tenue à Centre Marial « A l’ombre du Sanctuaire » du Dassa, la session nationale de la catéchèse, sous l’égide de Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, archevêque de Cotonou et Président de la Commission épiscopale chargée de la Catéchèse, de la Liturgie et de la nouvelle évangélisation. Elle a rassemblé les Directeurs Diocésains de la Catéchèse et d’autres membres de ladite commission au tour de certains sujets d’importance capitale pour la pastorale catéchétique de notre Eglise Famille de Dieu au Bénin.

Les travaux ont commencé dans l’après-midi du mercredi 29 mai avec le mot de bienvenue de Monseigneur le Président de la Commission. Il a salué et remercié tous les participants pour avoir accepté de faire le déplacement et surtout pour l’ardeur au travail qui a toujours caractérisé leur zèle missionnaire. L’occasion a été bien indiquée pour Monseigneur HOUNGBEDJI, de saluer et de remercier le Père Grégoire FADE, ancien Secrétaire de la commission et de souhaiter la bienvenue au nouveau Secrétaire, le Père Sylvain YAI. Cette allocution du Président a été suivie par la présentation des participants (une douzaine de personnes environ). Après ces civilités d’usage, deux points principaux ont préoccupé l’assemblée : la vie de la catéchèse dans les diocèses et la présentation des deux nouveaux manuels édités par la commission.

De façon générale, on peut retenir que la pastorale catéchétique est en très bon élan dans les diocèses nonobstant quelques difficultés. Le souhait porté par tous les intervenants est de voir, sous peu, tous les diocèses être dotés d’un centre catéchétique en bonne et due forme. Une préoccupation qui s’est invitée sur la table du débat concerne l’enseignement de la catéchèse dans les écoles catholiques. Ce tour d’horizon a été suivi de la présentation des deux nouveaux manuels de catéchisme : « Depuis le sein de ta mère, je te connais » et « Ta foi t’a sauvé ». Nous reviendrons en annexe sur ces deux documents.

La seconde journée a été consacrée aux questions liées aux « funérailles ecclésiastiques ». Après un résumé du livre « Aux défunts un traitement égal ; pas de série A ni de série B », les participants ont suivi deux causeries présentées par les Pères Xavier Sessi ZOMAHOUN et Vincent AHOUE, respectivement liturge et canoniste. Les deux ont, seulement leur spécialité, jeté un regard technique sur la question des funérailles chrétiennes et ont éclairé les participants sur les dispositions liturgiques et canoniques en la matière. La journée s’est achevée avec des travaux en carrefour dont les questions s’articulent comme suit :

1- Existe-t-il dans nos cultures des distinctions en matière de funérailles ? Lesquelles et quelles appréciations en faites-vous ?

2- Pourquoi, selon vos expériences pastorales, les fidèles tiennent-ils à la messe corps présent ? Quelle valeur la messe conserve, à leurs yeux, la messe et que l’absoute ne peut pas lui offrir ?

3- En récapitulatif, que proposez-vous comme discipline à adopter en matière de :

– Messe corps présent et absoute ?

– Absoute sans messe ?

A qui doit-on refuser systématiquement les funérailles chrétiennes ?

La remontée des carrefours a donné lieu à une synthèse qui sera traitée et transmise à nos pères les évêques.

Présentation des nouveaux manuels

La Commission Episcopale chargée de la Catéchèse, de la Liturgie et de la Nouvelle Evangélisation vient, très respectueusement, vous présenter ses deux nouveau-nés, deux manuels qu’elle propose d’introduire dans le système catéchétique de notre Eglise au Bénin. Il s’agit de : « Ta foi t’a sauvé », Personnes du troisième âge, malades et les personnes en situation de handicap et « Depuis le sein de ta mère je te connais », Fiches spécifiques pour la défense de la vie.

Le premier que nous souhaitons mettre à la disposition des catéchumènes de nos diocèses est le manuel de catéchisme : « Ta foi t’a sauvé ». Il est un manuel proposé aux curés et administrateurs de nos paroisses pour accompagner les personnes du troisième âge, les personnes malades et les personnes en situation de handicap, dans leur désir d’aller aux sacrements d’initiation chrétienne. En effet, pour des personnes qui pourraient, a priori, avoir des difficultés à suivre les trois années règlementaires, le manuel s’est donné pour vocation d’exposer le Credo en quinze chapitres, avec pour objectif de leur donner l’essentiel du contenu de la foi en un temps largement réduit. Il a l’avantage d’être succinct, clair et pratique. Il suit une méthodologie qui met les expériences personnelles en dialogue avec la Parole de Dieu. C’est un outil de travail que devraient avoir toutes les paroisses.

Le second manuel que la commission a édité a pour nom : « Depuis le sein de ta mère, je te connais ». Il s’agit d’un ensemble de dix fiches spécifiques pour la défense de la vie. Il est une réponse à un travail que la Conférence a recommandé à notre commission. Il propose au catéchumène, mais aussi à tout chrétien, un ensemble de dix fiches qui exposent, de manière assez succincte et suffisamment claire, la doctrine de l’Eglise au sujet de la vie dès ses débuts jusqu’à sa fin naturelle. Pour le rendre plus opérationnel, la commission a souhaité l’insérer dans le programme des quatrième et cinquième années, surtout pour les catéchumènes en âge de scolarité. Il aura le mérite de leur faire entendre la voix de l’Eglise au sujet de ces questions sociales et morales.