Synode sur la synodalité, Rome 2024 : Communion, participation et mission

Après la première phase d’octobre 2023, qui avait conduit à la publication d’un rapport de synthèse intitulé « Une Église synodale en mission« , la deuxième phase du synode des évêques s’est ouverte à Rome le 2 octobre 2024 et se tiendra jusqu’au 27 octobre. Cet événement d’importance a été précédé par une retraite spirituelle de deux jours, du 30 septembre au 1er octobre au Vatican.

Au total 368 participants y prennent part, parmi lesquels des cardinaux, des évêques, des prêtres et des laïcs, dont une cinquantaine de femmes ayant aussi droit de vote. Le thème central de cette session est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Au cours de ce synode, les 81 propositions issues des travaux de la première phase seront minutieusement étudiées et discutées. Entre autres questions abordées nous pouvons citer : la gouvernance dans l’Église et la participation des fidèles, le rôle des femmes dans l’Église, l’unité de l’Église face aux diversités culturelles et sociales, la mission évangélisatrice de l’Église aujourd’hui etc.

Les conclusions de cette assemblée feront l’objet d’une exhortation apostolique post-synodale du pape.

Pour rappel, le terme synode vient du grec ‘’sunodos’’ et signifie « chemin parcouru ensemble« . Ainsi, le synode des Évêques est une assemblée délibérante réunissant des évêques autour du Saint Père pour discuter des questions essentielles de la vie de l’Église.

Ce synode en cours revêt une importance particulière pour l’Église du Bénin aussi, représentée par Son Excellence Mgr Coffi Roger Anoumou, évêque de Lokossa. Prions pour sa réussite et que Dieu bénisse notre Église.

Père Anicet GNANVI,

Dircom/ Conférence Épiscopale du Bénin