65EME EDITION DU PELERINAGE A NOTRE DAME D’ARIGBO DE DASSA

La vie chrétienne, un combat permanent contre le mal

Du 16 au 18 août 2019, s’est déroulée au sanctuaire Notre Damye D’Arigbo dans le diocèse de Dassa(Bénin), la 65ème édition du pèlerinage marial national. Devant environ 500 000 fidèles, la messe de clôture a été présidée par son Éminence Jean Cardinal ZERBO, Archevêque de Bamako (Mali) entourée pour la circonstance, des Evêques du Bénin et de plus de deux cents prêtres. Le thème de cette édition du pèlerinage national est : « Marie, modèle de tout engagement missionnaire » en étroite connexion avec le mois missionnaire extraordinaire prévu pour toute l’Eglise universelle en octobre prochain à l’occasion de la célébration du centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud du Pape Benoît XV et qui a pour thème : « Baptisés et Envoyés : L’Église du Christ en mission dans le monde ».

Partant des textes de la liturgie du XXème dimanche du temps ordinaire année C, le Cardinal ZERBO a dit en substance au cours de son homélie : « La vie chrétienne est un combat permanent contre les forces du mal et des ténèbres. Tout chrétien est appelé à entrer dans ce combat, les yeux fixés sur le Christ, à l’école de la Vierge Marie et dans la puissance du Saint -Esprit. »

La messe de clôture qui a connu la participation des chefs traditionnels et des autorités politiques et administratives, a été animée par l’union des chorales Céciliennes, les chorales Aluwaxio, Yoruba et Hanyé sous un ciel nettement couvert mais sans précipitation : un clin d’œil de Notre Dame d’Arigbo à ses fils venus nombreux la prier. C’est le point d’orgue dun pèlerinage qui a commencé dans la soirée du vendredi 16 août 2019 par la messe d’ouverture présidée par l’Ordinaire du lieu, son Excellence Mgr François Gnonhossou, le concert spirituel animé par la Maîtrise du diocèse d’Abomey et l’adoration du Saint-Sacrement. La matinée du deuxième jour a été consacrée à l’enseignement du Père Justin Bocovo, curé de la paroisse Notre Dame de la Visitation Gbèdagba (archidiocèse de Cotonou) sur le thème « Marie, modèle de tout engagement »en Français et en Fon. L’après-midi a été meublé par les messes par diocèse, le chemin de croix, le chapelet et l’adoration du Saint-Sacrement. Au nombre des célébrations eucharistiques, il convient de souligner celle des jeunes prêtres de l’année qui viennent rendre grâce à la Vierge et lui confier leur ministère sacerdotal qui commence et celle dite à l’intention des malades. Une activité mobilise tous les pèlerins : la procession aux flambeaux : chants, danses et prières en l’honneur de la Vierge Marie.

Il faut dire que pour cette 65ème édition, la toute première du nouveau Recteur, le Révérend Père Fortuné Badou, la foule était encore au rendez-vous, démontrant un sérieux exemplaire dans l’accomplissement des exercices spirituels. Le pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu retenu sacré pour diverses raisons en vue de recueillir des grâces pour lui-même ou pour d’autres. C’est une activité commune à toutes les religions.

Père Eric Oloudé OKPEITCHA

Dircom. / CEB.