Chronique 11 : Ne vous séparez plus de votre garde du corps

Bien-aimés du Seigneur,
Paix et Joie à vous de la part de Jésus Christ
notre unique Sauveur !

Les temps sont mauvais ! A tout moment, le chrétien est en butte aux forces du mal décidées à lui barrer la voie de la sainteté en le détournant de l’observance des commandements de Dieu. Certes, le phénomène n’est pas nouveau ! A-t-il gagné en intensité de nos jours ? Difficile de l’affirmer ou de l’infirmer. Déjà en son temps, l’apôtre Paul avertissait les chrétiens : « Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » (Eph 6, 12). L’homme, être de chair et de sang peut-il supporter un tel combat et l’emporter ?
Fort heureusement, l’amour prévenant et sans limite de Dieu a tout arrangé pour le bonheur de l’homme qui n’a pas été pas abandonné au pouvoir des mauvais esprits. Dieu a mis à sa disposition, pour toute son existence, un garde de corps puissant, un agent de protection rapprochée efficace : l’ange gardien. Et pour bien percevoir son rôle, il nous faut remonter au livre de l’Exode : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. » (Ex 23, 20-21).
Bien-aimés dans le Seigneur, aux côtés de chacun d’entre nous, l’ange gardien est à la fois le protecteur et le pédagogue, l’ami et le guide sur le chemin de la vie éternelle. Comme protecteur, il est un guerrier valeureux, un combattant fort et courageux qui nous soutient dans la bataille contre le Démon et ses suppôts et intercède constamment pour nous auprès de Dieu. Comme pédagogue et guide, il nous porte le message de Dieu contre les insinuations diaboliques, les idées noires qui assaillent notre esprit et notre mémoire et remplissent nos journées d’amertume et nos nuits de cauchemars.
Mais notre ange gardien peut aussi remplir une mission délicate auprès d’une autre personne difficile en entrant en communication avec son ange gardien. Ecoutons à ce sujet, les confidences du pape Pie XI : « Quand il nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à nos arguments, et avec laquelle notre langage doit avoir un ton d’autant plus persuasif, nous recourons à notre ange gardien. Nous lui recommandons l’affaire. Nous lui demandons d’intervenir auprès de l’ange gardien de la personne que nous allons rencontrer. L’entente ainsi établie entre les deux anges, la conversation devient beaucoup plus facile ». Pourquoi ne pas essayer d’envoyer notre ange gardien en mission auprès de l’ange gardien d’un fils ou une fille, d’un époux ou d’une épouse, d’un collègue ou d’une collègue, d’un supérieur ou d’une supérieure réputé difficile ?
En tout état de cause, le garde de corps que le Seigneur nous a donné pour toute la vie est disponible et efficace. Ne nous séparons plus de lui ! ne tentons plus de l’ignorer. Au contraire, prions-le à tout moment par de petites formules comme celle-ci : « Ange de Dieu, toi qui es mon ange gardien, soutiens-moi dans mes combats, défends-moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens-moi la grâce de la fidélité à mes engagements. Protège-moi à l’heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m’avoir conduit auprès de mon Seigneur et de mon Dieu. » Amen

A jeudi prochain si Dieu le veut !