Bien-aimés dans le Seigneur,
paix et joie à vous de la part de Jésus Christ
notre Unique Sauveur !
Ayant déjà entrevu ce qui adviendrait après sa mort, le Christ a fortement prié pour l’unité de ses disciples avant d’entrer dans sa passion. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». (Jn 17, 21) Malgré cette prière décisive du Christ, le christianisme affiche beaucoup de divisions. Bien malin qui pourra donner le nombre exact de confessions chrétiennes ou de groupes religieux se réclamant du Christ. Par endroits, ils essaiment comme des abeilles dans une dynamique que rien ne semble pouvoir arrêter.
Malgré l’engagement irréversible de l’Eglise catholique au Concile Vatican II, le mouvement œcuménique, à bien des égards, se résume en quelques activités menées durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et qui ne mènent pas forcément à l’œcuménisme de la prière, de l’évangélisation et des œuvres caritatives.
A l’intérieur de l’Eglise catholique elle-même, la communion et l’unité demeurent des défis permanents. Les diverses composantes de l’Eglise réunies autour et par le Christ peinent à chanter à l’unisson le vivre ensemble qui résulte de leur adhésion et de leur amour pour le Christ. En évitant à tout prix la cacophonie, il faut tout au moins miser sur une polyphonie symphonique et harmonieuse à la gloire de Dieu.
C’est pour cela que faisant écho aux consultations de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité, les Evêques du Bénin ont voulu attirer l’attention du peuple de Dieu sur le défi de l’unité et de la communion à travers la Lettre Pastorale du Carême intitulée : « Vivre l’unité en Eglise Famille de Dieu au Bénin ». Dès l’entame de ladite Lettre, les Evêques du Bénin ont précisé leur objectif : « En marche avec l’Eglise universelle vers l’Assemblée générale sur la synodalité et au seuil du temps de carême, nous, vos Evêques, voulons faire résonner à nouveau l’appel du Seigneur à la conversion pour une Eglise Famille de Dieu, dans laquelle les fils et filles vivent en communion. (…) Le carême de cette année est le moment opportun de nous remettre en cause dans toutes les postures de division et d’atteinte à l’unité de l’Eglise. »
Ainsi donc, dans une première partie très réaliste et très véridique, les Evêques du Bénin n’ont pas hésité à relever les divers manquements à l’unité et à la communion dans les relations qui unissent entre eux les divers compartiments du peuple de Dieu : les fidèles laïcs entre eux, les fidèles laïcs et les prêtres, les personnes consacrées entre elles, les prêtres et leur Evêque, les Evêques entre eux… C’est un document de vérité sur soi et d’humble examen de conscience ecclésial à la lumière de la miséricorde divine.
Fils et filles bien-aimés de Dieu, n’entrez pas dans le carême désormais à nos portes sans lire et méditer ce document qui vous aidera à faire de carême 2023 un temps de conversion véritable à l’Eglise.
Père Eric Oloudé OKPEITCHA
Diocèse de Porto-Novo