LA VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM : L’AUDIENCE AVEC LE PAPE FRANÇOIS, UN MOMENT DE JOIE ET DE PARTAGE – Monseigneur Aristide GONSALLO

Trois jours viennent de s’écouler dans le compte de la Visite Ad Limina Apostolorum à Rome, la Ville éternelle. Ce jeudi 19 octobre 2023 est exclusivement marqué par l’audience avec le Pape François. Monseigneur Aristide GONSALLO, évêque du diocèse de Porto-Novo et vice-président de la Conférence Épiscopale du nin nous fait l’honneur et le plaisir de relire l’évènement pour nous le faire vivre.

CC : Vous venez de rencontrer le Saint Père, quels ont été les moments forts de cette rencontre ?

Mgr Aristide GONSALLO : Je voudrais d’entrée de jeu mettre sous le signe de l’action de grâce cette audience que le Pape François nous a accordée. Je rends grâce au Seigneur pour ce temps de grâce vécu avec le Pape François. Ce moment solennel nous a vraiment permis d’échanger sur la situation de l’Église au Bénin. En effet, les thèmes et les sujets évoqués visent à faire grandir l’Église au Bénin à partir des préoccupations que nous avons exprimées au Saint Père. Nous avons échangé sur la pastorale de l’Église en général et les dispositions que nous sommes appelés à prendre pour répondre favorablement et efficacement à notre vocation de pasteur au service du peuple de Dieu et de son Église. Ce qui est très intéressant et spécifique, c’est que nous sommes restés à l’écoute du Saint Père. Il nous a parlé et nous a mis dans un climat détendu et une ambiance réellement chaleureuse et simple qui caractérise le pape François. Nous avons parlé comme entre père et fils. Notre père nous a parlé et nous l’avons écouté. Nous avons exprimé nos préoccupations et il nous a prodigué de sages conseils dans un langage simple, mais franc et ferme.

CC : Que peut-on tirer de ce moment d’échange avec le Pape François pour le bien de notre Église au Bénin ?

Mgr Aristide GONSALLO : Cette audience était bien attendue. Elle fait partie des étapes principales du déroulement de la Visite Ad Limina Apostolorum. Au cours de ces échanges, nous avions pris le temps d’exprimer nos préoccupations dans un document que nous avions remis entre les mains du Successeur du Prince des Apôtres. La qualité de l’écoute du pape François est pour nous un enseignement fort pour le bien de l’Église au Bénin. Nous avons eu l’immense grâce d’écouter le Pape François qui nous aide ainsi à prendre les dispositions nécessaires pour accompagner notre pastorale, chacun dans son diocèse et de ce fait, dans toute l’Église au Bénin. Nous retenons de ce moment d’échange que sont prises en compte les préoccupations qui sont les nôtres aujourd’hui en matière d’évangélisation : les sujets ayant rapport à la foi, à la pratique des sacrements, à la jeunesse, aux questions morales et à la famille. Nous avons eu une oreille attentive de la part du Saint Père que nous saluons pour sa proximité paternelle à l’endroit des évêques que nous sommes et des fidèles de l’Église catholique au Bénin, sans oublier les âmes de bonne volonté. C’est donc un moment d’action de grâce et d’écoute attentive de part et d’autre. Dieu soit béni.

Propos recueillis par AKPONA Oloutchègoun Christian et Thomas Ulrich MEVODJO