VISITE AD LIMINA : TEMPS DE RESSOURCEMENT SPIRITUEL ET DE TRAVAIL

Une visite ad limina apostolorum commence pour la conférence épiscopale du Bénin du 16 au 26 octobre 2023 à Rome. Cette semaine de prière et de travail est conduite par Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, archevêque de Cotonou et président de la Conférence Épiscopale du Bénin. Cette matinée du 16 octobre 2023 est marquée par la célébration de la messe présidée par Monseigneur Roger HOUGBEDJI à la Crypte de la Basilique Saint-Pierre et la visite des Dicastères pour les Causes des Saints et de la Doctrine de la Foi.

CC : Pourquoi avez-vous senti la nécessité de visiter le Dicastère pour les causes des saints ?

Mgr Roger HOUGBEDJI : Nous avons senti la nécessité de visiter le Dicastère pour les causes des saints, pour son importance, on ne peut plus grande, pour notre Église en Afrique et surtout pour l’Église du Bénin. Lorsque nous parlons des saints de l’Église, ce ne sont pas seulement les saints de l’Europe ou ceux des autres continents. Ce sont aussi des saints d’Afrique. En effet, nous avons déjà au Bénin des figures que nous pouvons déjà promouvoir. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons choisi visiter ce dicastère. De plus, c’est opportun de voir les figures des personnes que nous pouvoir promouvoir, de celles dont on peut introduire les causes pour leur béatification puis leur canonisation. De façon concrète, il a été question de la figure emblématique du Cardinal Bernardin GANTIN et celle du Père Thomas MOULERO.  En effet, elles ont bénéficié ou fait l’objet déjà de quelques investigations qui pourraient nous favoriser l’introduction de leurs causes auprès du Saint-Siège. Aussi n’avons-nous pas manqué d’évoquer certaines figures qui ont émergé durant ces années. C’est donc, pour nous, l’occasion de revisiter ces quelques figures et de voir aussi les mécanismes à mettre en place pour donner un aboutissement heureux à toutes ces causes qui sont déjà en train d’être examinées et étudiées. L’occasion est très belle d’aller à la rencontre des membres de ce dicastère et de discuter de toutes ces questions avec eux. C’est enfin l’aubaine de voir comment le Siège apostolique peut voler à notre secours afin de faire aboutir tous ces dossiers qui sont en cours.

CC : Qu’est-ce que l’Église attend de la doctrine de la foi au Bénin et qui constitue pour nous des défis aujourd’hui ?

Mgr Roger HOUGBEDJI : L’Église Universelle, par le dicastère pour la Doctrine de la Foi, attend de l’Église du Bénin de promouvoir la sacra doctrina, celle qu’elle a toujours promue dès les débuts de son histoire, celle qui se trouve en contradiction avec tout ce qui se joue dans le monde. Nous voulons nommer les risques d’hérésie et les nouveaux mouvements religieux qui naissent un peu partout chez nous. À cela, peut-on même ajouter le syncrétisme. Tout cela en fait constitue pour nous des défis aujourd’hui.  Comment faire pour enseigner aux fidèles du Christ la foi authentique de sorte qu’elle puisse faire toute son œuvre de transformation et de rénovation dans notre Église. Par ailleurs, il a été question des normes Juridiques que nous devons suivre par rapport aux abus sexuels sur les mineurs qui constituent aussi un vrai défi pour l’Église du Bénin. Car ce que l’on remarque dans l’Église de l’occident, commence à se faire jour dans nos Églises africaines, notamment au Bénin aujourd’hui où quelques cas surgissent. Ces cas demandent que nous puissions les étudier pour voir concrètement comment nous pouvons aider pour que le témoignage de la vie des prêtres, religieux, religieuses et laïcs puisse être sauvegardés. Cela aide aussi l’Église à poursuivre sa mission dans notre pays, le Bénin et dans notre continent afin que justice soit faite à toutes ces personnes qui sont victimes de ces abus. En réalité, on ne peut pas annoncer l’Évangile qui soit en désaccord avec le droit des pauvres, des plus petits, des mineurs.  Il est à noter qu’il y a une juridiction au niveau de chaque diocèse et de tous nos diocèses pour ne pas nous laisser emporter par les vents contraires qui soufflent sur l’Église et qui pourraient nous conduire à des exagérations qui vont dans le sens de l’injustice vis-à-vis des pauvres et des mineurs.

Propos recueillis par AKPONA Oloutchègoun Christian et Thomas U. MEVODJO