LES EVEQUES BENINOIS DISENT AU REVOIR  A MGR B. UDAIGWE, NONCE APOSTOLIQUE

Le jeudi 20 août 2020, les Evêques du Bénin ont chaleureusement dit au revoir au Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe en fin de mission diplomatique, à la faveur d’une cérémonie sobre et digne qui a eu lieu au siège de la Conférence Episcopale du Bénin à Cotonou. Etaient présents nosseigneurs Antoine Sabi Bio, Evêque de Natitingou, Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo, Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou et Mgr Victor Agbanou, Evêque de Lokossa et Président de la Conférence Episcopale du Bénin.

Dans une atmosphère empreinte d’émotion mélangée à l’action de grâce à Dieu, Mgr Victor Agbanou, au nom de tous les Evêques du Bénin, a rendu  un vibrant hommage au Nonce Apostolique pour sept années d’engagement et de dévouement au service de l’Eglise catholique au Bénin : « Nous avons été très proches de vous tout comme vous-même par votre sollicitude auprès de nos personnes. Excellence, l’heure de votre départ approche et nous avons tenu à vous rencontrer pour vous dire tout simplement au revoir. Vous nous quittez après un séjour de 7ans au Bénin comme représentant du Saint-Père auprès du Bénin et de toutes nos Eglises particulières. Notre Eglise ne peut jamais oublier l’œuvre gigantesque que vous avez accomplie au Bénin. En effet durant votre ministère parmi nous, vous avez procédé à certaines provisions avec les nominations des évêques de Natitingou, de Dassa-Zoumè, de Porto-Novo et de l’Archevêque de Cotonou. Nous rendons grâce à Dieu pour vous et avec vous… » A la fin du mot du Président de la CEB, le Père Pascal Guézodje, Secrétaire général adjoint de la CEB, a remis au Nonce Apostolique, un présent contenant un  précieux souvenir des dix diocèses du Bénin. Ce fut le tour de Mgr Brian Udaigwe de remercier les Evêques du Bénin pour leur collaboration franche et fraternelle qui lui a permis de visiter tous les diocèses et certains à plusieurs reprises.  « …Ces années-là étaient très riches surtout pour le chemin parcouru ensemble avec les Evêques…Nous avons vécu et partagé des moments de joie, de bonheur mais aussi de peines et de douleurs ensemble. Ce ne sont pas des adieux. En tant que diplomate, ma mission est certes finie mais c’est un au revoir parce que comme on le dit souvent, je laisserai une partie de mon cœur ici. » Le Nonce a aussi remercié les prêtres qu’il a eu l’occasion de rencontrer pour les encourager et leur prodiguer des conseils. Il n’oublie pas les laïcs de même que les musulmans et les adeptes des religions endogènes qui lui ont toujours réservé un bon accueil durant son séjour au Bénin.  Il faut dire que la rencontre avec les Evêques a été précédée d’une audience accordée aux membres de l’Avecath qui, au nom des laïcs, ont remercié le Nonce Apostolique et lui ont offert un cadeau.

Mgr Brian Udaigwe est prêtre du diocèse d’Orlu au Nigéria. Ordonné prêtre le 02 mai 1992, il est mis au service de la diplomatie du Saint-Siège et a servi dans plusieurs pays notamment le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire, Haïti, la Bulgarie la Thaïlande, Londres avant d’être nommé le 8 avril 2013 par le Pape François, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo. Le 13 juin 2020, il est transféré au Sri Lanka, en Asie par le même Pape. Que Dieu l’assiste dans sa nouvelle mission.

Mlle HOUNSOUNOU Monelle

Stagiaire