Retour de Mgr de Clairveaux au Bénin

Père Bernard de Clairvaux Toha, Oblates de Saint François de Sales, a atterri à l’aéroport international, Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou au Bénin, pour la première fois comme Nouvel évêque nommé du diocèse de Djougou, le lundi 14 mars 2022. A sa rencontre, six évêques de la conférence épiscopale du pays, dont leur président, l’évêque que de Lokossa, Mgr Victor Agbanou, les deux archevêques de Cotonou et de Parakou, Mgr Roger Houngbédji et Mgr Pascal N’Koué, Prêtres, religieuses et religieux, parents et amis, fidèles laïcs et une forte délégation de son diocèse d’accueil.

Un rendez-vous ecclésial ponctué d’un cérémonial d’accueil en plein air sur l’esplanade de l’aéroport, sous des chants de la chorale locale Hanyé, suivi d’un second au siège de la conférence épiscopale par des membres de sa famille. A sa descente de l’avion et sous la direction du Père Anicet Gnanvi, directeur de la cellule de communication des évêques, Mgr Toha a bien voulu s’adresser au peuple de Dieu devant les hommes des médias : « Sentiments de joie qui se traduit en action de grâce au Seigneur qui m’a choisi pour une mission plus grande. Le Seigneur fait confiance et donc moi aussi je lui promets fidélité».

Le maire de la ville de Djougou, M. Malick Gomina, a tenu à être témoins de l’évènement : « Très heureux comme toutes les populations de Djougou et moi, doublement heureux parce que c’est mon camarade d’amphi. Et donc 30 ans après, qu’il vienne comme évêque de la ville où je suis maire, vraiment, je suis comblé ».