Chronique 21 : Pas de vie authentiquement chrétienne sans la Parole de Dieu

Bien-aimés dans le Seigneur,
paix et joie à vous de la part de Jésus Christ
notre Unique Sauveur
!

La connaissance approfondie et la fréquentation régulière de la parole de Dieu constituent un défi permanent pour l’Eglise en Afrique. C’est en effet la condition sine qua non pour une vie de témoignage en famille, en communauté chrétienne et en société. Le fait que les initiatives pastorales en faveur de la Parole de Dieu (formation biblique, école des Saintes Ecritures, initiation à la Lectio divina…) ne rencontrent pas souvent l’engouement des fidèles doit préoccuper et même inquiéter car comme le dit si bien saint Jérôme, « l’ignorance des Écritures, c’est l’ignorance du Christ.»[1]

C’est pour cela que l’Eglise enseigne constamment la centralité de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne et en recommande la fréquentation régulière aux fidèles. Le Concile Vatican II à travers la Constitution dogmatique Dei verbum dit explicitement au n° 25 : « Que volontiers donc ils (les fidèles du Christ) abordent le texte sacré lui-même, soit par la sainte liturgie imprégnée des paroles divines, soit par une pieuse lecture, soit par des cours appropriés et par d’autres moyens qui, avec l’approbation et par les soins des pasteurs de l’Église, se répandent partout de nos jours d’une manière digne d’éloges. »[2] L’Exhortation Apostolique post-synodale Verbum Domini du Pape Benoît XVI insiste sur le besoin qu’ont les laïcs d’être « formés pour discerner la volonté de Dieu grâce à une familiarité avec la Parole de Dieu, lue et étudiée dans l’Eglise, sous la conduite des Pasteurs légitimes. »[3] Après l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le Pape François, à travers la Lettre Apostolique en forme de Motu proprio Aperuit illis a institué le Dimanche de la Parole de Dieu célébré le IIIème dimanche du Temps ordinaire. Ceci pour que « ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi. » martèle-t-il au n°2 de ladite Lettre Apostolique en forme de Motu proprio.

Bien-aimés dans le Seigneur, de tout ce qui précède, il ressort que l’Eglise nous exhorte constamment à fréquenter régulièrement la Parole de Dieu sans laquelle, une vie authentiquement chrétienne devient impossible. Il nous faut accueillir cet enseignement de l’Eglise en nous interrogeant sur la qualité de notre rapport à la Parole de Dieu et en osant prendre quatre résolutions qui se poursuivront bien au-delà du Dimanche de la Parole de Dieu.

• Lire et méditer les textes liturgiques du dimanche avant de se rendre à la messe dominicale. En ce sens, le mensuel VIVRE LA PAROLE DE DIEU AU QUOTIDIEN disponible sur toutes les paroisses est un précieux atout.
  • S’imposer la participation aux formations bibliques organisées par les pasteurs sur les paroisses.
  • Se ménager du temps dans la journée pour la lecture ou l’écoute continue des livres bibliques à travers diverses applications disponibles sur les téléphones portables et sur les tablettes.
  • Pratiquer souvent la Lectio divina en suivant les directives du Pape Benoît XVI contenues dans le paragraphe 87 de l’Exhortation Verbum Domini et qu’il me plaît de rappeler pour finir.
    • D’abord la Lectio ou la lecture attentive du passage pour découvrir ce qu’il signifie ou veut dire en soi.
    • Ensuite la Meditatio ou la méditation pour découvrir ce que le texte nous dit personnellement, en famille, en groupe de prière ou en communauté.
    • L’Oratio ou la prière. C’est ce que nous disons au Seigneur en réponse à sa parole en termes de demande, d’action de grâce ou de louange.
    • La Contemplatio ou la contemplation à travers laquelle nous adoptons le regard de Dieu sur la réalité pour découvrir la conversion du cœur, de l’Esprit ou de la vie qu’il nous demande.

[1] Saint Jérôme, Comm. in Is., Prol. : PL 24, 17.

[2] CONCILE VATICAN II, Constitution dogmatique Dei verbum, n°25.

[3] Benoît XVI, l’Exhortation Apostolique post-synodale Verbum Domini, n°84.

Donne-lui Seigneur le repos éternel

Père Eric Oloudé OKPEITCHA