Chronique 31 : Stop ! Allons tous au désert ! Relecture du Message du Pape François pour Carême 2024

Bien-aimés dans le Seigneur,
paix et joie à vous de la part de Jésus-Christ
notre Unique Sauveur 
!

 

Stop ! Allons tous au désert !

Relecture du Message du Pape François pour Carême 2024

C’est en substance l’invitation que lance à tous les fidèles, le Pape François, dans son Message de Carême intitulé « A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté ». Même si nous ne vivons pas dans un pays désertique, il nous faut faire en nous et autour nous, le désert, c’est-à-dire, cet espace intérieur de silence et de solitude, lieu du premier amour avec Dieu où nous pouvons l’entendre à nouveau nous dire à l’oreille : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel » (Ex 3, 7-8).

Le Carême, poursuit le Pape, est « un temps de conversion, un temps de liberté » où le chrétien est appelé, avec la grâce de Dieu, à se libérer des Pharaons modernes qui ont noms : orgueil, hyperactivité, idolâtrie, syncrétisme, amour excessif, morbide et désordonné de l’argent, des personnes, des idées, des projets, des fonctions… Si Dieu veut faire des nous des fils, les Pharaons veulent nous réduire et nous maintenir dans l’esclavage.

Il s’agit alors pour chaque chrétien, à l’orée de ce temps de Carême, de s’arrêter pour prendre conscience de tous les Pharaons à l’œuvre dans sa vie. Le stress et la frénésie qui caractérisent la gestion habituelle de notre temps nous empêchent souvent de remarquer nos chaînes et nous poussent à nous accommoder de nos servitudes. En ce temps de Carême, osons briser l’engrenage infernal en nous arrêtant, comme nous le recommande le Pape François, pour prendre conscience du Dieu qui a vu notre misère, du prochain en difficulté et enfin de nous-mêmes.

Arrêtons-nous donc pour nous mettre en présence de Dieu dans la prière et surtout l’écoute de sa Parole. En effet, la prière est une activité classique du temps de Carême qui nous établit dans un dialogue filial avec Dieu. La lecture fréquente de la Bible doit devenir le socle de notre vie de prière en ce temps de Carême. Dans cette optique, la Bible en ligne, accessible sur nos tablettes et téléphones portables pourrait nous être d’un précieux secours.

Arrêtons-nous pour nous mettre en présence et au service du prochain, comme le Bon Samaritain. Ne continuons plus notre chemin, comme les autres témoins, dans l’indifférence totale à la mésaventure de l’homme tombé aux mains des bandits. C’est le moment d’ouvrir les yeux de nos cœurs pour voir la souffrance autour de nous ; c’est le moment d’ouvrir les oreilles de nos cœurs pour entendre les gémissements provoqués par les coups impitoyables des Pharaons dans la vie de nos frères et sœurs en humanité. C’est enfin le moment de passer des paroles aux actions concrètes !

Arrêtons-nous pour nous mettre en présence de nous-mêmes et voir concrètement notre vie sous tous ses aspects. Le temps pour soi est devenu un luxe pour beaucoup, et pour d’autres, un exercice insupportable, à éviter soigneusement. En ce temps de Carême, prenons du temps pour nous-mêmes, pour considérer dans le silence et la prière, le fleuve de notre vie qui coule inexorablement vers l’éternité. C’est le gage d’un meilleur engagement pour Dieu et pour le prochain, conditions essentielles d’un bon Carême.


A jeudi prochain, si Dieu le veut !

 

Père Eric Oloudé OKPEITCHA

Diocèse de Porto-Novo